Les relations à distance s’accompagnent d’un ensemble de difficultés particulières que les couples doivent surmonter pour survivre.
Le manque d’intimité physique, l’attente constante, la confiance vacillante et la soif insatiable de temps de qualité sont quelques-uns des problèmes récurrents auxquels sont confrontés les amoureux des relations à distance.
Ayant eu ma part de rencontres à distance, je sais à quel point il est difficile de rester ensemble avec tous ces kilomètres et ces fuseaux horaires qui vous séparent.
Chaque fois que mon partenaire changeait d’humeur, je me demandais si c’était l’un des signes qu’il se désintéressait de notre relation à distance.
Nous avons fini par emménager ensemble et fonder une famille, mais c’est notre histoire.
Voyons si vous voulez sortir de votre relation à distance ou si vous voulez toujours vous battre pour votre amour !
10 signes de désintérêt pour votre partenaire à distance
Vous vivez une relation à distance depuis un certain temps et les choses ne sont plus les mêmes qu’avant ? Vos conversations se sont taries et la caméra ne vous fait plus vibrer sous les draps.
S’agit-il simplement d’une mauvaise passe ou êtes-vous en train de perdre tout intérêt pour votre relation à distance ?
1. Vous ne communiquez plus aussi souvent
L’un des premiers signes de désintérêt pour votre partenaire de RLD est le manque de communication. Si le fait de décrocher le téléphone ou d’envoyer un message « Bonjour » ressemble plus à une corvée qu’à un plaisir, il y a de fortes chances que vous vous éloigniez.
Mais avant de tirer des conclusions hâtives, assurez-vous que votre partenaire n’est pas occupé ou qu’il ne traverse pas une période difficile. Il pourrait avoir une bonne explication à ce silence radio.
2. Vous manquez d’enthousiasme dans les conversations
Si le manque d’intérêt de votre partenaire se fait sentir et qu’il évite de communiquer avec vous, nous vous conseillons de vous attaquer à ce problème dès que possible.
Même s’il peut avoir une très bonne raison de ne pas avoir l’énergie de parler ou de partager sa vie quotidienne avec vous, cela se produit généralement lorsque son attention se détourne de votre relation.
3. Plus d’efforts pour passer du temps ensemble
Vous aviez l’habitude de passer chaque minute libre à vous appeler par vidéo ou à vous envoyer des messages dans les moindres détails de votre journée, mais depuis quelque temps, il semble qu’il trouve des excuses pour rester loin de vous. C’est l’un des signes que votre petite amie à distance se désintéresse de vous.
Les choses ont changé, mais vous devez trouver la raison de son comportement. Se désintéresse-t-elle de la relation ou est-ce que quelque chose d’autre est à l’origine de ce changement ?
4. Pas d’expression d’affection ou d’amour
Vous n’avez plus besoin de l’inonder d’amour et d’affection. Vos appels téléphoniques ne se terminent pas par « Je t’aime » ou « J’ai hâte d’être avec toi ». Leur absence ne vous fait plus souffrir.
Alors, vous vous dites probablement : « Suis-je en train de perdre mes sentiments pour mon (ma) petit(e) ami(e) à distance ? » La réponse est probablement oui, et ce n’est pas grave. Les relations vont et viennent, et si c’est le cas, il est préférable d’aborder le problème le plus tôt possible.
5. Vous n’avez plus de projets d’avenir ensemble
Les relations à distance ne peuvent fonctionner que si vous vous voyez ensemble dans le futur. Vous ne devez pas nécessairement partager un toit et fonder une famille dans les six prochains mois. Il peut s’écouler des années avant que vous ne construisiez votre maison. C’est souvent ce qui tue une relation à distance.
Mais si vous n’êtes plus enthousiaste et que vous avez cessé de faire des projets pour l’avenir, vous devez vous demander si cette relation est ce que vous voulez.
6. Vous ne partagez pas les mêmes valeurs et les mêmes objectifs de vie
L’intégrité d’un couple repose en grande partie sur le partage des mêmes objectifs et des mêmes valeurs dans la vie. Le fait d’être sur la même longueur d’onde concernant des sujets importants tels que la famille, la religion, les finances et le fait d’avoir des enfants peut faire ou défaire une relation à distance.
Si vous et votre partenaire ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente sur les choses les plus fondamentales, comment comptez-vous résister aux défis de la vie auxquels tout le monde est confronté tôt ou tard ?
Prendre deux chemins différents dans la vie est une bonne chose, mais plus tôt vous réaliserez et accepterez la vérité, moins vous souffrirez.
7. Vous vous sentez plus déconnecté(e) et distant(e)
On dit « loin des yeux, loin du cœur », et ce n’est pas faux. Le temps et l’espace font des ravages dans toutes les relations, en particulier dans les relations à distance.
Le manque d’intimité et de contact physique est l’un des plus grands défis auxquels les couples LDR sont confrontés quotidiennement. Le fait de vivre à deux endroits différents (et parfois dans des fuseaux horaires différents) signifie que vous et votre partenaire menez des vies séparées.
Et malgré toute la technologie dont nous disposons aujourd’hui, il est parfois trop difficile de combler le fossé et de réunir vos mondes.
8. Les besoins ou les sentiments de votre partenaire ne vous affectent pas
Ce point est assez inquiétant. Se préoccuper des besoins ou des sentiments de son partenaire est l’un des premiers signes de l’amour.
Dès que vous devenez « immunisé » contre son amour et son affection, il y a de fortes chances que vous ne souhaitiez plus avoir de relation amoureuse avec lui.
En principe, vous vous souciez encore d’eux en tant qu’amis ou humains, et c’est le moment idéal pour leur dire la vérité et leur épargner des souffrances inutiles.
9. Votre partenaire n’est pas votre priorité
Les relations à distance sont déjà assez stressantes. Elles doivent franchir des obstacles que les couples normaux ne rencontreront jamais, comme, par exemple, la façon dont ils gèrent leur temps.
Malheureusement, la vie est ainsi faite que d’autres choses (ou d’autres personnes) deviennent parfois prioritaires. Si vous n’arrivez pas à trouver une raison suffisante pour passer du temps de qualité avec votre partenaire de RLD, il se peut que vos priorités aient changé sans que vous vous en rendiez compte.
10. Vous n’êtes pas ouvert ou honnête avec votre partenaire au sujet de vos sentiments
La phase de lune de miel est douce mais courte. Les choses changeront avec le temps, et c’est normal. Cependant, cacher ce que vous ressentez dans votre relation à distance, c’est autre chose.
Vous en avez peut-être eu assez de l’attente ou vous avez réalisé que les relations à distance n’étaient pas votre tasse de thé. Peut-être qu’ils vous manquent trop et que vous ne pouvez pas supporter la douleur.
Une relation solide devrait être votre refuge, l’endroit où vous allez lorsque vous avez des doutes sur quoi que ce soit, y compris sur vos sentiments. Si vous ne pouvez pas vous confier à votre partenaire, il y a de fortes chances que vous ayez perdu confiance, ce qui est un signe évident de perte d’intérêt.
Comment éviter de perdre ses sentiments dans une relation à distance ?
Vous traversez une période creuse, mais vous vous aimez toujours et vous vous souciez l’un de l’autre ?
Ne vous inquiétez pas, il y a toujours de l’espoir ! Il suffit d’un peu de travail, mais tout est bon pour l’amour, n’est-ce pas ?
Voyons ce que vous pouvez faire pour rallumer le feu dans votre relation à distance :
Planifiez des appels et des visites réguliers
Les couples à distance déclarent que le fait de ne pas être physiquement présents dans la vie de l’autre est l’aspect le plus difficile des relations à distance.
Bien que rien ne puisse remplacer l’intimité physique, la technologie moderne nous permet de rester en contact à tout moment.
Planifiez des appels réguliers, envoyez des messages « Bonjour » par SMS, regardez un film en différé en streaming, jouez à des jeux en ligne… ce que vous faites est moins important que de libérer votre emploi du temps pour passer du temps de qualité avec votre bien-aimé(e).
Prenez le temps de partager vos émotions avec l’autre
J’entends souvent des hommes dire : « Ma petite amie à distance est distante ». Mais êtes-vous sûr de ne pas agir de la même façon ?
Chaque couple LDR est différent. Ils font face à la distance à leur manière. Certains partagent trop leurs émotions, tandis que d’autres préfèrent les tenir à distance.
Peut-être que la clé de votre succès romantique se trouve quelque part entre les deux. Ne vous accablez pas l’un l’autre, mais s’ils vous manquent, dites-le-leur. Si vous voulez l’embrasser, dites-le-lui. C’est aussi simple que cela !
Envoyez à l’autre des cadeaux spéciaux ou des lettres manuscrites
Si vous ne pouvez pas traverser le monde en avion lorsque votre petit(e) ami(e) à distance vous manque, envoyez-lui simplement un gage de votre amour.
Une lettre manuscrite est le moyen le plus simple et le plus économique de faire sourire votre bien-aimé(e). De plus, le fait d’être aussi démodé rend le geste beaucoup plus romantique.
Même si vous ne pouvez pas être présent pour son anniversaire, vous pouvez toujours faire livrer un gâteau et un cadeau LDR. Au moins aujourd’hui, c’est facile avec l’aide de la technologie.
Exprimez votre amour l’un pour l’autre
Dites à votre partenaire combien il vous aime et vous manque. Il est probable qu’il ressente la même chose pour vous.
Si vous ne pouvez pas vous serrer l’un contre l’autre, vous pouvez au moins vous couvrir d’amour et d’affection. C’est la meilleure façon de montrer votre dévouement et votre engagement envers votre partenaire, surtout avec tous les kilomètres qui vous séparent.
Essayez de tirer le meilleur parti de vos conversations
Unecommunication efficace est la pierre angulaire de toute relation. Mais elle joue un rôle encore plus important dans le succès des relations à distance.
Les textos et les appels vidéo font partie intégrante de la vie quotidienne des couples LDR. Utilisez donc ce temps à bon escient pour renforcer votre confiance et vos liens.
Trouvez des moyens uniques de vous amuser ensemble
Oui, les relations à distance peuvent être difficiles à gérer, mais elles sont aussi amusantes et uniques. Il vous suffit de trouver des moyens de combler la distance et de vous amuser ensemble.
Les couples LDR n’ont pas à se plaindre. Grâce à la technologie moderne et aux gadgets LDR, vous pouvez faire tant de choses et ne jamais être à court d’activités amusantes.
Planifiez votre prochain voyage, envoyez-vous des lettres d’amour, regardez des films en streaming, jouez à des jeux de société en ligne, organisez un barbecue ou même une chasse au trésor.
Pour entretenir la flamme, vous pouvez toujours inviter votre bien-aimé(e) à dîner ou en organiser un chez vous. Mettez de l’ambiance avec un bon morceau, allumez des bougies, commandez un bon repas et passez un appel vidéo. Vous pouvez toujours déplacer ce rendez-vous dans la chambre à coucher si les choses s’enveniment.
Fixez des attentes et parlez-en
Vous devez dire ouvertement ce que vous attendez de cette relation et déterminer si vous et votre partenaire à distance êtes sur la même longueur d’onde.
Si vous souhaitez le/la voir plus souvent, précisez clairement quand et comment. S’il a besoin de plus de temps pour se concentrer sur son travail ou ses études, essayez de faire preuve de compréhension.
Et surtout, parlez de l’avenir et de la possibilité de vous voir ensemble un jour.
Pouvez-vous sauver votre relation à distance ?
Les gens perdent-ils les sentiments qu’ils éprouvent pour leur partenaire à distance ? Absolument, comme dans toute autre relation normale.
Vous êtes occupé, distrait et vous vous concentrez sur tout le reste, sauf sur la personne que vous aimez. Et puis la vie vous lance quelques balles courbes, et vous devez franchir quelques obstacles.
Mais quelles que soient les difficultés, vous savez probablement déjà où vous voulez en venir, du moins de votre côté.
Vous savez si cette relation est suffisamment réelle pour que vous teniez la distance ou si elle a fait son temps.