Vivre une relation à distance, c’est comme avoir un travail à temps plein. C’est comme une plante délicate qui a besoin d’un amour tendre et de soins supplémentaires de votre part et de celle de votre partenaire.
L’une des meilleures façons de s’assurer qu’elle ne se fane pas et ne meure pas est de poser les bonnes questions. Cela vous permettra de comprendre ce que votre partenaire pense ou ressent, de vous exprimer et d’effectuer tous les diagnostics nécessaires sur votre relation.
Pour vous aider un peu, voici 37 questions sur les relations à distance auxquelles vous et votre amoureux devriez répondre pour vous aider à vous connaître et à connaître l’autre.
4 questions sur les relations à poser avant d’entamer une relation à distance
Allons-nous être exclusifs ?
Il est essentiel de poser cette question avant d’entamer votre relation. Compte tenu de la distance et du fait que vous ne pouvez pas surveiller votre partenaire en permanence, vous ne pouvez pas vous permettre de faire des suppositions. Assurez-vous que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’exclusivité, afin d’éviter que quelqu’un ne soit blessé.
Qu’est-ce qui vous rend heureux dans la vie ?
Vous ne pouvez pas être la seule source de joie et d’épanouissement dans la vie de votre partenaire, étant donné que vous serez si loin. Et il ne peut pas le faire à votre place.
C’est pourquoi il est très important de découvrir ce qui vous rend tous les deux heureux, en plus d’être ensemble. Cela vous permet d’identifier les activités qui pourraient vous aider à surmonter les moments difficiles de votre relation de couple. C’est en ayant des passe-temps intéressants ou en faisant du bénévolat que l’on s’épanouit individuellement.
Quels sont vos objectifs individuels ?
Qu’est-ce que vous voulez apprendre et qu’est-ce que vous espérez réaliser tous les deux ? Il peut s’agir d’objectifs professionnels, sociaux ou même spirituels. Il est essentiel de poser cette question pour évaluer dans quelle mesure vous vous intégrerez dans les objectifs à long terme de l’autre. Pouvez-vous faire quelque chose pour vous aider ? Vos visions se complètent-elles ou s’opposent-elles ? Croyez-moi, cela vous évitera bien des soucis par la suite.
Vos amis et votre famille nous soutiendraient-ils ?
Il est essentiel d’avoir un soutien extérieur à la relation si l’on veut qu’elle fonctionne. Dans le cas des relations à distance, en particulier, le fait d’avoir un bon groupe d’amis et une famille proche vous aidera à mieux vous adapter. Vous n’aurez pas à craindre de vous sentir seul, car vous serez entouré de personnes qui vous aiment et qui soutiennent votre relation.
19 Questions à poser lors d’un rendez-vous à distance pour une meilleure relation
Pour savoir si votre relation à distance a des chances d’aboutir, vous devez être prêt à poser les questions importantes qui permettent d’engager la conversation.
En voici 19 et l’impact qu’elles pourraient avoir pour nous aider à comprendre comment faire fonctionner les choses.
Qui sommes-nous ?
Avant toute chose, il est très important que vous sachiez où vous vous situez l’un par rapport à l’autre. S’agit-il d’une relation occasionnelle et non exclusive ? S’agit-il d’une relation solide dans laquelle vous vous investissez tous les deux à part égale ? Définir la relation est très important et vous évitera bien des maux de tête par la suite.
Comment gérez-vous la distance ?
N’oubliez pas qu’il y a deux personnes dans cette relation. Tout ce que vous vivez, ils le vivent aussi, de la solitude au désir paralysant de l’autre. Comme personne ne comprend mieux cette situation que votre partenaire, c’est une excellente question à poser pour renforcer votre lien.
Me fais-tu entièrement confiance ?
C’est l’une des questions les plus importantes à poser dans le cadre d’une rencontre à distance, car c’est sur la confiance que repose la survie de ce type de relation. Vous devez croire que l’amour est toujours aussi fort. Vous devez croire à la fidélité et à la loyauté. Le fait de savoir s’il existe des problèmes de confiance ou des insécurités vous permet de vous adapter de manière appropriée pour que l’autre se sente à l’aise.
Es-tu satisfait(e) de notre relation en ce moment ?
Une relation doit être appréciée et non tolérée. Nous savons tous à quel point les relations amoureuses de longue durée peuvent être difficiles et frustrantes, mais elles sont aussi profondes, authentiques et pleines d’amour. Si votre partenaire n’est pas vraiment un livre ouvert, n’ayez pas peur – demandez-lui comment il se sent dans cette relation. Prend-il du plaisir ou survit-il à peine ? La réponse vous dira si vous allez dans la même direction ou si vos chemins divergent.
Quelle est la plus grande faiblesse de notre relation ?
Aucune relation n’est faite que de lait et de miel. Il n’y a pas de mal à avoir des moments difficiles, à condition qu’ils ne constituent pas la majorité de votre relation. C’est pourquoi il est bon, de temps en temps, de faire le point sur votre relation et d’analyser vos forces et vos faiblesses en tant que couple. À partir de là, vous pouvez travailler à améliorer les aspects qui vous posent le plus de problèmes.
As-tu l’impression que je suis toujours là pour toi ?
Demandez à votre partenaire de RDP s’il reçoit le soutien dont il a besoin de votre part. Que pouvez-vous faire pour qu’il se sente écouté et compris ? Le soutien émotionnel est essentiel au développement de toute relation, en particulier dans le cadre d’une relation amoureuse de longue durée, car le facteur physique est généralement absent.
Si votre partenaire s’ouvre à vous et vous dit qu’il a besoin de plus de vous, ne le prenez pas comme une attaque contre vous. Essayez plutôt de vous mettre à sa place, de parler de ce que vous pouvez faire et de faire un effort réel pour améliorer la situation.
Que pouvons-nous faire pour nous rapprocher les uns des autres ?
Vous devez trouver des moyens de combler les lacunes physiques et émotionnelles qui sont inévitables dans les relations à distance.
Chaque couple a sa propre façon de procéder. Par exemple, il se peut que vous souhaitiez organiser davantage de rencontres physiques. Dans ce cas, vous devrez trouver des solutions logistiques en termes de finances et de calendrier. D’un autre côté, il peut s’agir de quelque chose de plus simple, comme parler davantage, méditer ou même suivre une thérapie.
Quoi qu’il en soit, vous devez continuellement trouver de nouvelles habitudes pour vous rapprocher, réduire la distance et renforcer votre relation.
Comment réagis-tu au fait que je te manque ?
Cette question vous donne à la fois une idée de ce que vous ressentez à cause de la distance et de la façon dont vous y faites face. S’il s’agit de quelque chose de malsain, comme une consommation excessive d’alcool ou le fait de se morfondre, cette question vous permet de faire la lumière sur le problème. Vous pourrez alors trouver des solutions créatives qui vous permettront à tous les deux de surmonter les périodes difficiles.
Quel est le pire aspect d’une relation amoureuse ?
La réponse est évidente : la distance. Mais à part le fait d’être loin l’un de l’autre, qu’est-ce qui, selon vous, devrait être différent ? Demandez à votre partenaire d’être précis et de vous donner les raisons pour lesquelles cette chose en particulier est le pire aspect d’une relation à distance. Il est bon de voir votre union sous un angle différent, et cela vous aidera à mieux la comprendre.
Comment pensez-vous que notre relation a évolué depuis notre première rencontre ?
La réponse à cette question vous permettra de savoir si vous vous rapprochez ou si vous vous éloignez. Il est très important d’aller dans la même direction et d’avoir les mêmes opinions sur des sujets déterminants pour la vie, comme le mariage, la formation d’une famille et la naissance d’enfants. Veillez à toujours lui demander son avis, surtout si votre partenaire est plus réservé sur le plan émotionnel et ne s’ouvre pas facilement.
Notre relation de longue durée vous empêche-t-elle d’avancer ?
Il s’agit là d’une question à laquelle il faut répondre par l’affirmative ou par la négative, et vous devez donc être prêt à recevoir la réponse. Pour être tout à fait honnête, les relations amoureuses de longue durée ne sont pas une promenade de santé.
Elles exigent beaucoup de patience, de compréhension, de confiance et même de sacrifices. Malheureusement, l’amour n’est pas toujours suffisant pour tenir le coup, surtout quand on ne sait pas quand la distance se refermera.
Mais n’oubliez pas que, même si vous avez l’impression que votre relation vous empêche d’avancer, vous êtes ensemble pour une bonne raison !
Êtes-vous prêt(e) à vous amuser ?
L’intimité physique prend généralement un coup dans l’aile lorsqu’il s’agit de relations à longue distance. Et non, nous ne parlons pas ici de câlins et de baisers sur le front. Une vie sexuelle saine est importante à maintenir en tant que couple dans cette situation. Ce serait donc une bonne idée d’envisager de rendre les choses un peu plus épicées en introduisant le sexe par téléphone ou par Skype dans la relation.
Qu’est-ce que tu n’aimes pas chez moi ou dans cette relation ?
Cette question vous permet de résoudre les problèmes qui pourraient mettre fin à la relation. Elle n’aime peut-être pas que vous ignoriez ses messages. Ou bien il n’est pas à l’aise avec la rareté de vos visites physiques. Mettez ces problèmes à plat et trouvez des solutions qui vous conviennent à tous les deux.
Pensez-vous que la distance nous a changés individuellement ?
Les LDR offrent une expérience différente en matière d’amour et de relations. La façon dont vous comprenez la communication et la confiance est totalement différente de ce que les couples ordinaires partagent et vivent.
Interrogez votre partenaire sur son évolution personnelle depuis le début de votre relation. Le fait de savoir comment il se perçoit dans le cadre de cette union vous permettra d’avoir une vision différente de vous-mêmes en tant que couple.
Pensiez-vous que les RLD pouvaient fonctionner avant de me rencontrer ?
Vous seriez surpris par le nombre de personnes qui ne croient pas au succès des relations à distance. Peut-être votre partenaire en faisait-il partie, mais le fait de vous rencontrer l’a fait changer d’avis. C’est un processus d’apprentissage, et si les personnes que vous aimez vous découragent, aidez-les à comprendre comment fonctionnent les relations à distance et ce que vous faites en tant que couple pour vous soutenir et vous encourager l’un l’autre pendant que vous passez du temps séparés.
Préférez-vous les cadeaux aux compliments ?
Apprendre le langage de l’amour de votre partenaire est essentiel dans toutes les relations, et plus particulièrement dans les relations amoureuses durables. Qu’il s’agisse de passer du temps de qualité ensemble ou de le couvrir de cadeaux et d’attention, vous devez comprendre comment il communique l’amour dans une relation. Si vous ne parvenez pas à répondre aux besoins de l’autre, préparez-vous à beaucoup de frustration.
Qu’allons-nous faire lors de la prochaine soirée ?
Ce n’est pas parce que des centaines de kilomètres vous séparent que vous ne sortirez plus ensemble ou que vous ne voudrez plus célébrer votre relation. En fait, ces questions sont plus pertinentes pour vous et votre partenaire que pour les couples qui vivent à proximité l’un de l’autre.
Répondez à cette question en planifiant des activités que vous ferez ensemble pendant que vous êtes séparés, afin d’avoir un programme de fonctionnement qui vous rapprochera. Il peut s’agir d’un marathon cinématographique ou d’un rendez-vous autour d’un verre de vin par appel vidéo. Voici une liste d’idées de rendez-vous virtuels.
Qu’aimeriez-vous faire lors de notre prochaine rencontre ?
Planifier votre prochaine rencontre est un excellent moyen de remonter le moral de votre partenaire si la distance a déjà commencé à l’affaiblir. Demandez-lui des idées et des endroits qu’il aimerait voir ou planifiez des vacances ensemble. Cela vous remontera le moral à tous les deux, et vous n’aurez pas à passer du temps à planifier lorsque vous vous rencontrerez en personne.
Quel est notre objectif final ?
Quelle est l’orientation de votre relation ? Quels sont vos objectifs en tant que couple ? Ce sont peut-être les questions les plus importantes à poser dans une relation à distance, surtout si vous êtes tous les deux déterminés à la faire durer. Lorsque vous discutez de ces questions, assurez-vous également d’avoir des échéances et des plans spécifiques sur ce que vous envisagez pour votre relation.
14 Questions à poser à votre petit ami à distance pour mieux vous connaître
Quelle émission de télévision t’obsède en ce moment ?
Il s’agit d’une question amusante à poser à votre partenaire dans le cadre d’une relation à distance pour apprendre à le connaître. Cependant, elle peut aussi être un outil important pour vous aider à vous rapprocher tous les deux plus que jamais. Découvrez ce qu’il aime en ce moment et organisez un marathon de films autour de ce thème.
Quelle est la cuisine que vous avez toujours voulu essayer ?
Un excellent moyen de resserrer les liens du couple dans une relation à distance est d’essayer ensemble un cours de cuisine virtuel. Vous pouvez aussi organiser un concours de cuisine pour passer du temps ensemble à faire quelque chose d’amusant.
Dans ce cas, il peut être utile de savoir quelle cuisine intéresse votre partenaire, car vous pourrez ainsi rayer quelque chose de la liste des choses à faire de l’autre.
Quelles sont vos vacances idéales ?
En tant que couple à distance, les voyages sont inévitables. Cependant, au lieu de s’en tenir à des visites occasionnelles, pourquoi ne pas rendre les choses un peu plus intéressantes et sortir en explorant un nouvel endroit ? Demandez à votre partenaire de vous décrire ses vacances idéales et travaillez ensemble à leur réalisation.
Quelle est votre tradition familiale préférée ?
Cette question est importante car elle vous donnera une idée de ce que sera votre vie commune. Lorsque les partenaires viennent d’horizons et de religions totalement différents, il y a de fortes chances qu’ils célèbrent les fêtes de famille différemment ou, du moins, d’une manière différente. À vous de créer votre propre tradition.
Quel est votre souvenir d’enfance préféré ?
Nombreuses sont les habitudes que nous avons prises dans notre enfance et que nous conservons à l’âge adulte. En découvrant ce que votre partenaire de RDP aimait faire lorsqu’il était enfant et comment il passait ses moments préférés, vous en apprendrez peut-être beaucoup sur sa personnalité et sur ce qui fait de lui la personne dont vous êtes tombé amoureux. Cela peut être amusant, mais cela peut aussi être une porte d’entrée pour poursuivre la conversation.
Quelle est la chose que vous détestiez quand vous étiez enfant ?
Cette question semble être la suite logique. S’il y a quelque chose que votre partenaire n’aime pas particulièrement ou auquel il est opposé aujourd’hui, cela peut provenir de son enfance. C’est aussi un moyen subtil de savoir s’il s’agit d’une plaie ouverte dont il faut se méfier. Soyez prêt à tout avec cette question. Elle peut être amusante et légère, mais elle peut aussi révéler un côté plus sombre de votre partenaire.
Quel artiste ou podcast préférez-vous en ce moment ?
Ne vous inquiétez pas si vous aimez l’acid jazz et que votre partenaire préfère le hip-hop à l’ancienne. Vous devez apprendre à aimer vos différences. Vos goûts particuliers en matière de musique, de livres, de films et d’émissions peuvent apporter la diversité nécessaire à votre relation à distance. Faites une liste de vos morceaux préférés et partagez-la avec votre partenaire, qui vous rendra la pareille. Donnez une chance à quelque chose de différent, et vous pourriez rencontrer votre partenaire à un niveau plus profond.
Quelle est votre façon préférée de passer du temps seul ?
Avec tous les kilomètres qui les séparent, les couples en RLD peuvent surcompenser en passant chaque minute libre en appels vidéo ou en bavardage. Cependant, n’oubliez pas que nous avons tous besoin d’un peu de temps pour nous. Demandez à votre partenaire ce qu’il aime faire lorsque vous n’êtes pas « ensemble ». Aime-t-il aller à la salle de sport ou préfère-t-il se détendre au lit devant un bon film ?
Quels conseils donneriez-vous à votre plus jeune ami ?
Il s’agit d’une question de réflexion. C’est un excellent moyen d’approfondir la conversation et d’amener votre partenaire à réfléchir aux conseils qu’il donnerait à son cadet s’il en avait l’occasion. Vous pouvez aller plus loin et lui demander ce qu’il dirait à son aîné.
Ce genre de questions est un excellent moyen de vous ancrer dans le moment présent et d’aller dans un endroit où vous vous sentez en sécurité et protégé. Faites cet exercice et vous en apprendrez beaucoup l’un sur l’autre.
Quelle est la chose que vous avez toujours voulu essayer mais que vous n’avez jamais faite ?
C’est une question intéressante pour briser la glace. Découvrez ce qui figure sur la liste des choses à faire de votre partenaire en lui demandant ce qu’il a toujours rêvé de faire mais qu’il n’a jamais eu l’occasion de faire. Je vous promets que cette question peut donner lieu à une conversation très amusante. Vous pouvez même planifier une aventure ensemble, comme le saut à l’élastique, au cas où vous voudriez tous les deux le faire. Ce serait tellement plus cool si vous pouviez rayer des choses de vos listes ensemble.
Lequel de vos amis ou des membres de votre famille vous inspire le plus ?
Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les amis et la famille de votre partenaire en posant cette question. En général, la réponse révélera la personne dont il se sent le plus proche ou celle qui le fait se sentir aimé et en sécurité.
En outre, en découvrant pourquoi il admire cette personne, vous découvrirez un ensemble spécifique de traits de caractère. Vous pouvez ou non partager ces qualités, c’est donc un excellent moyen de rencontrer votre partenaire à un niveau plus profond dès le début.
Quel est le métier de vos rêves ?
Une autre question qui vous aidera à mieux connaître votre partenaire de RLD. Posez-lui des questions sur son emploi actuel. L’aime-t-il ou est-il impatient de trouver quelque chose de différent ? Si c’est le cas, quel serait son lieu de travail idéal ? Préfère-t-il le monde de l’entreprise ou aimerait-il devenir entrepreneur ?
Ces questions peuvent également vous aider à comprendre la relation de votre partenaire avec l’argent et son sens des responsabilités et du dévouement.
Changeriez-vous quelque chose en vous ?
Si vous voulez en savoir plus sur les insécurités de votre partenaire, demandez-lui ce qu’il changerait chez lui. Cela ne se limite pas à l’apparence physique. Vous seriez surpris de savoir ce qui peut faire perdre aux gens leur confiance et leur estime de soi.
Une fois que vous connaissez ses « points faibles », s’il décide de les révéler, vous pouvez l’encourager à se sentir mieux dans sa peau. Assurez-vous qu’il sait que vous l’aimez tel qu’il est.
Quels sont vos objectifs financiers ?
Les discussions sur l’argent peuvent sembler superficielles, mais elles sont nécessaires. Lorsque vous êtes un couple sérieux qui envisage un avenir ensemble, les discussions sur l’argent sont indispensables sur votre liste de conversations gênantes à avoir. Cette question vous permettra également de savoir à quelle fréquence vous pourrez voyager pour vous voir.
De plus, lorsque vous commencerez à vivre sous le même toit, vos besoins et vos responsabilités financières évolueront rapidement. Vous devez donc savoir comment votre partenaire gère l’argent pour vous protéger.
Conclusion
Poser des questions sur les relations à distance et obtenir des réponses à ces questions avant d’entamer une relation et pendant que vous y êtes déjà vous permettra d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre relation. N’ayez donc pas peur de poser des questions. Et écoutez attentivement les réponses.
Ainsi, s’il y a des fissures dans les fondations, vous pourrez y remédier avant qu’il ne soit trop tard. Et si tout va bien, vous pourrez éviter que des problèmes destructeurs ne surgissent à l’avenir. N’oubliez pas que la communication est la clé : les relations à distance ne fonctionnent pas sans une bonne communication.